Le 15 septembre 2020, le député indépendant de Chomedy, M. Guy Oullette, déposait à l'assemblée nationale la pétition initiée par Mme Élizabeth Dufresne-Gagnon contre le projet de loi 61.
Nouscitoyens.ca appuie l’initiative de Mme Élizabeth Dufresne-Gagnon, une citoyenne qui a déposé une pétition à l'Assemblée Nationale. Cette pétition est appuyée par M. Guy Ouellette, député indépendant au parlement du Québec. Cette pétition est contre le projet de loi-61. Ce projet est déjà très contesté. Nous savons que ce projet sera déposé sous une nouvelle nomenclature, mais nous devons remettre au député Guy Ouellette et aux élus un message clair concernant plus de 200 000 citoyens qui avaient déjà signé cette pétition sur change.org. La pétition sera déposée physiquement au Parlement le 15 ou le 16 septembre 2020. Ce sera le premier document exigeant les trois éléments suivants:
-Revoir en profondeur la composition du projet de Loi 61;
-Respecter nos libertés et nos droits fondamentaux;
-S’engager à garder intacts les fondements de notre démocratie, en permettant aux oppositions et à la population d’exiger une reddition de comptes des membres du gouvernement.
Signez la pétition avant le 13 septembre 2020 ( inclusivement) et confirmez votre signature sur votre courriel.
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-8457/index.html?fbclid=IwAR0RJDWJjTca8EOzfHLwy06G5Jv1ZJHOQnF6pAdSMEAsG1rANWjE82TCyHA
Malgré que le projet de loi 61 a été retiré par le gouvernement, un nouveau projet nous sera présenté avec les mêmes grandes lignes et objectifs.
Dans cette deuxième vidéo, Élizabeth Dufresne-Gagnon nous revient pour nous informer de certains points majeurs et de leurs impacts futurs.
Si vous n'avez pas encore signé la pétition en cours sur la loi 61, nous vous rappelons qu'il est important de le faire avant le 13 septembre prochain puisqu'elle sera déposée à l'assemblée nationale le 15 septembre.
Rendez-vous sur:
- assnat.qc.cq
- Exprimez votre opinion
- Signez une pétition électronique
- À l'onglet "Rechercher", écrivez Loi 61
Suivez les instructions.
Élizabeth Dufresne-Gagnon est l'investigatrice de la pétition pour le retrait de la loi 61, pétition qui a dépassé les 200,000 signatures. Cela est du jamais vu au Québec. Malheureusement, comme la pétition n'était pas enregistrée à l'assemblée nationale, elle n'était pas recevable. Appuyée par le ministre Guy Ouellette, une nouvelle pétition a été relancée et cette fois, enregistrée à l'assemblée nationale.
Malgré qu'aujourd'hui le projet a été retiré par le gouvernement, nous savons tous qu'il nous reviendra supposément modifié, mais avec les mêmes objectifs. Dans ce contexte, il demeure important et instructif de visionner la vidéo de Mme Dufresne-Gagnon dans laquelle elle nous explique ce qui l'a stimulée à mettre sur pied cette pétition et le cheminement de son expérience.